les Adaptogènes

Il s’agit d’une catégorie de plantes et de champignons fonctionnels non toxiques qui aident le corps à s’adapter au stress & qui s’adaptent à chaque métabolisme afin de les aider à retrouver l’équilibre.

Le terme adaptogène a été choisi dans les années 50 par des scientifiques russes qui avaient pour mission de découvrir des substances naturelles étant capable de renforcer les militaires et la population sans efferts secondaires.

Mais avant que la science occidentale ne s’y intéresse, certaines cultures ancestrales les utilisaient déjà depuis la nuit des temps comme de véritables remèdes naturels à nos maux quotidiens. Les adaptogènes sont également des plantes de longévité qui aident à préserver une santé préventive consciente et forte.

On leur prête trois caractéristiques reconnues scientifiquement:

 
  1. non-toxiques

— pas d’effets secondaires connus*

*non conseillé pour les femmes enceintes, allaitantes, les enfants en dessous de 12 ans et en cas de prise de médication lourde. Il est par ailleurs toujours recommandé de demander conseil à un professionnel de la santé et de ne pas dépasser le dosage conseillé.

2. non-spécifiques

— ils agissent selon ce dont le métabolisme a besoin. L’utilisation d’une même plante ou champignon sur deux sujets ayant des besoins différents les emmèneront à l’état d’équilibre par des voies différentes. Par exemple: si vous êtes nerveux, votre système s’apaisera et si vous êtes apathiques, votre système sera stimulé avec intelligence.

3. normalisantes

— ils aident le corps à retrouver l’état d’homéostasie ou d’équilibre.

Comment les utiliser?

Les adaptogènes sont considérés comme des compléments alimentaires naturels • à utiliser en cure (un contenant = un mois, en utilisant 1/2 cuillère à café / jour). Il est possible de créer des mélanges, mais nous pensons que travailler de manière précise avec une plante et pendant une période de temps limitée permettra de travailler en profondeur le métabolisme. Vous pouvez également décider de les utiliser chaque fois que vous sentez que vous en avez besoin.

Vous pouvez les mélanger dans vos délicieuses boissons chaudes comme dans un cacao latte par exemple ou dans un smoothie, une soupe ou même les saupoudrer sur une salade, une vinaigrette, une soupe. Soyez créatif!

NB: Si vous êtes enceinte, allaitante ou un petit enfant, les adaptogènes ne sont généralement pas une médecine conseillée. Si vous suivez un traitement médicamenteux lourd, il est conseillé d’en parler l’expert de la santé qui vous suit.